living lab 3-01

LIVING LAB

Close

UNE EQUIPE ET DES OUTILS AU SERVICE DE L’INNOVATION OUVERTE

Le living lab est un outil d’exploration, de conception et de test de vos services avec les citoyens.

C’est une approche complémentaire aux ateliers et aux entretiens individuels pour récolter des données. Il se fonde sur la participation spontanée, plutôt que sollicitée, des citoyens aux animations que nous proposons.

En positionnant nos dispositifs au cœur des flux, nous pouvons capter une plus grande variété d’usagers favorisant ainsi les rebonds et les surprises.

DES DISPOSITIFS MOBILES ET LUDIQUES

Un effort particulier est porté sur la désirabilité de notre approche : nous devons nous assurer que notre dispositif suscite la curiosité sans dévoiler notre sujet. Nos modes de recueil sont systématiquement adaptés selon l’environnement d’immersion, le public et les questions traitées.

DONNER AU PARTICIPANT LES MOYENS DE SE PROJETER RAPIDEMENT

Sous forme de mini-ateliers (15minutes), des supports de « provocation » poussent le participant à verbaliser ses attentes/besoins. Pour certains sujets, le participant est également amené à concevoir ses propres solutions.

L’objectif est de donner à l’utilisateur les moyens de se projeter, de s’exprimer, de créer, d’interagir avec les autres, de manière synchrone comme asynchrone.