Donner réalité à un futur désirable par le design

Créer des futurs désirables est un travail collectif, une action d’émergence et d’alignement de réels possibles, qui deviennent des réels du quotidien. Le design intervient, en tant que posture, process et corpus de métiers, comme un catalyseur de ces dynamiques.

 

Chez Aktan, travaillant sur l’exploration, l’innovation, les services et les systèmes, nous croyons en un design de l’avec, de l’action, de l’impact et de l’enthousiasme.

 

Le design de l’avec

La création de valeur s’opère aujourd’hui en écosystèmes. Une innovation y agit comme un perturbateur, en modifiant les usages de ces derniers. Le succès de cette innovation dépend alors de la capacité à recréer des équilibres.

Et pour cela, il est nécessaire de forger un nouveau regard partagé sur le réel. Ce regard collectif est le résultat d’un travail sur l’intersubjectivité des acteurs. Il s’agit donc d’un travail de médiation, permettant à la fois la compréhension mutuelle des enjeux et fonctionnement des nouvelles dynamiques collectives, ainsi que la situation de soi à l’intérieur de ce système renouvelé.

Le designer de l’avec fait alors appel à la tangibilisation, à l’artéfact, au prototype, à la mise en scène, pour donner corps aux futurs possibles et aider ainsi les acteurs à s’aligner. Le design est donc par nature, non pas centré sur l’objet (qui n’est que l’expression d’un possible), mais sur l’humain qui doit se projeter sur ses futurs usages au sein des nouveaux environnements.

Pour recréer les équilibres, la médiation se doit d’impliquer la pluralité des acteurs et le design ne peut alors fonctionner en soi. Il est nécessairement imbriqué dans une démarche pluridisciplinaire, facilitant une approche holistique.

 

Le design est action

Même s’il peut parfois être perçu comme un résultat ou une propriété, le design est avant tout une action. Le design interroge, provoque, simule, perturbe, montre, teste. Le design est un outil cognitif. Il permet aux acteurs d’un projet d’apprendre en explorant et en produisant. Cette dynamique d’apprentissage et réalisation s’inscrit au sein d’un processus. Quelle que soit la méthode utilisée, elle sera nécessairement itérative et séquencée. Que l’on parle de double-diamant, de design sprint, de design thinking, il s’agira constamment de réduire le delta de connaissances entre les réels possibles et le réel cible, au travers d’une tangibilisation facilitant les retours des parties-prenantes.

 

Le design pour l’impact

Pour concevoir des solutions ayant du sens dans le quotidien des gens, il est nécessaire d’étendre le périmètre de ce que l’on designe à l’ensemble des dimensions du système existant qui seront perturbées par l’innovation.

Le design doit alors agir aussi bien sur la stratégie que sur le point de contact qui matérialise la solution. Cette approche permet de déployer un design centré valeur : valeur pour l’utilisateur, valeur pour l’entreprise, valeur pour l’écosystème. Cette démarche systémique est particulièrement vraie dans le design de services, qui au-delà de l’expérience utilisateur, implique la conception du système complet de production de valeur.

 

Le design qui enthousiasme
La désirabilité est question de perception et de regard. L’enjeu du design n’est pas la forme, le beau, mais la juste forme, celle qui permettra un mieux-être collectif et individuel. Dans le domaine du design des systèmes, la désirabilité se traduit par l’enthousiasme. Cet enthousiasme insuffle l’énergie collective permettant d’avancer ensemble vers le même objectif, en maximisant la création de valeur partagée. Dans ce contexte, le volume, la fréquence et la qualité des interactions, jouent un rôle prépondérant, car elles favorisent la création de l’intersubjectivité et les échanges de valeur. Pour designer l’enthousiasme, il s’agit donc de designer des interactions accessibles et porteuses de sens.

 

Chez Aktan, nous accompagnons nos clients dans la transformation par le design, en s’appuyant sur 4 offres principales :

 

  • Le design de services

Nous concevons des services de bout en bout, depuis l’identification des insights de création de valeur, jusqu’au déploiement avec la formation aux gestes métiers et la délivrance du service. Que ce soit pour créer une start-up clef en main ou pour pré-tester un concept au travers d’un prototype à échelle 1, nos équipes vous accompagnent et produisent à vos côtés.

 

  • L’UX Design

Le digital fait maintenant partie de tous les projets. Nous vous accompagnons dans la conception et la réalisation de vos projets UX. En phase amont, nos experts vous guident pour structurer les bonnes approches. En aval, nous produisons toute l’expérience, en nous appuyons également sur nos partenaires en nearshore, afin de vous garantir un prix au plus juste, sur un métier qui se banalise.

 

  • Le design d’espaces

Les nouveaux modes de collaboration, la transformation des formats d’engagement client, les nouvelles formes urbaines, conduisent à repenser les espaces. Nous avons développé une expertise forte sur le lien entre activité humaine et espace, pour transformer les environnements en actifs de production de valeur.

 

  • Les dynamiques de codesign

Les méthodes de transformation sont devenues beaucoup plus collaboratives. Il n’est plus envisageable de déployer un programme en s’appuyant uniquement sur des présentations descendantes. Nos méthodes de codesign favorisent l’engagement des parties-prenantes et accélèrent la transition.

 

 

 

 

Rémi Gréau

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