Pôle Emploi

Accompagner un projet de bout en bout par une démarche d’intelligence collective

Pôle Emploi souhaitait engager une démarche rassembleuse pour favoriser la montée en compétence des acteurs de la transition professionnelle sur la problématique de l’économie verte.

 

L’accompagnement a permis de dérouler un ensemble d’actions progressives, de l’idée au service finalisé, permettant tout au long de mobiliser une intelligence collective et d’expérimenter de nouvelles pratiques. Il s’est fait en étant exemplaire sur les enjeux RSE et en mobilisant des ressources issues de l’insertion professionnelle et de l’économie sociale et solidaire.

Un moment fort d’intelligence collective, le « lab » en Région Centre a initié la démarche. Ce moment a réuni plus de 50 personnes, de Pôle Emploi mais aussi de nombreux partenaires de la transition professionnelle.
Différents besoins avaient été exprimés lors de ce lab. Parmi ceux-ci une plateforme d’accès à de la connaissance, par la formation à distance et le partage entre pairs, a été menée plus loin dans une démarche de design de services. Les autres idées sont toujours identifiées et pourraient être développées dans d’autres cadres.

Nous nous sommes donc efforcés de maintenir une dynamique collective au projet et de continuer d’inscrire le projet dans des cycles d’expérimentation. Dès lors, le projet devait aborder aussi bien l’utilité finale du service à développer (la diffusion des connaissances sur les métiers de l’économie verte), que les impacts en termes de pratiques au sein des agences Pôle Emploi (e-learning, outils participatifs).
 

Les cycles suivants ont reposé sur une démarche itérative de prototypage-test, qui a permis d’aboutir à un service mis en pilote dans 2 régions au sein de Pôle Emploi, testés par 50 agents.
Les résultats des pilotes permettent de définir un cahier des charges précis pour une version finale du service, et de capitaliser de nombreux enseignements pour des projets futurs mettant en jeu les problématiques de participation et de formation à distance.