Safran Snecma


 

Innover par les services en exploitant les gisements de valeur autour des usages et de la donnée aéronautique

Dans un contexte concurrentiel, Safran réfléchit sur de nouveaux gisements de valeur pour son activité en expérimentant des stratégies d’innovation par les services à plusieurs échelons : groupe, filiales, inter-filiales. A la suite d’une première phase d’expérimentation, le groupe Safran a choisi Aktan pour l’accompagner à la mise en œuvre d’une démarche d’innovation par les services. Cette démarche passe entre autres par la matérialisation et la visibilité du changement grâce à la valorisation d’un ensemble de preuves qui facilitent la transformation des mentalités.
Pour y parvenir, Aktan s’est vu confier par l’Atelier Innovation Services Snecma la conception du premier Fablab en Design de services en France : un espace de 230 m² dédié au prototypage, à l’immersion utilisateur et à la colocalisation d’équipes. Il fédère une communauté autour de la transformation, intègre de nouveaux métiers, un nouveau processus d’innovation dédié aux services, et s’appuie sur le développement d’outils spécifiques traduisant ce processus en environnement, en contextes d’usages, en formes.

 

Les résultats : le Fablab Safran est devenu un symbole du changement pour l’ensemble de l’entreprise, avec 600 visites déjà réalisés. Grâce à cet outil, l’AIS est aujourd’hui l’acteur majeur de l’émergence et du déploiement de nouveaux services digitaux au sein de Safran : il a notamment accompagné en 2015 le lancement d’une offre de service baptisée B.Side, dédiée à l’endoscopie à distance du moteur d’avion.

mai 19, 2015