RTE


RTE est un acteur de l’énergie qui gère le réseau public de transport d’électricité haute tension en France. C’est une entreprise filiale d’EDF.

Outre le fait d’assurer le transport de l’électricité, RTE doit assurer la maintenance du réseau et son opérationnalité. Pour ce faire, de nombreux travaux de maintenance sont planifiés en amont avec pour certains des échéances pluriannuelles.

La planification de ces travaux est un vrai défi pour RTE, afin de favoriser les co-actions, de respecter les contraintes d’équipes de maintenance, et de ne pas perturber l’activité de leurs clients. Un métier spécifique y est dédié à plein temps avec 2 macros tâches : la pré-optimisation (regroupement des opérations de maintenance) et le placement (définition des jours de travaux et passation des accords).

Le métier de la planification s’appuie sur un système d’informations qui est jugé contraignant et peu performant par les utilisateurs. L’obsolescence de ce système est programmée pour intervenir à court terme. Notre projet était alors d’appliquer une démarche de design de services pour concevoir un système d’informations innovant avec une satisfaction des utilisateurs.

Exploration:

Pour ce faire, nous avons procédé à une première phase d’exploration : une immersion a été menée sur le centre régional de Nancy, avec des observations de l’activité de planification et des entretiens avec les auteurs principaux. Des pré-prototypes ont été élaborés puis confrontés aux utilisateurs de Nancy. Ensuite des entretiens furent réalisés avec les planificateurs à l’échelle nationale et dans les autres régions françaises dans le but d’avoir une bonne représentativité des pratiques.

Jam :

Ensuite, nous avons mené un atelier collaboratif : un jam, séminaire de co-design a été organisé avec une trentaine d’utilisateurs et acteurs RTE dans leur showroom de Cœur Défense. Il avait pour but de définir les différents utilisateurs de la planification et métiers connexes, avant de construire les futures maquettes d’interfaces de leur système d’informations.

Prototypage :

Nos designers ont enfin réalisé les protopypes des maquettes du futur outil du service planification. Les maquettes d’écrans furent ensuite insérées dans le parcours d’un scénario d’usage, qui avait lui, la forme d’un storyboard.

Test :

Les prototypes ont été confrontés lors de 5 tests individuels avec des utilisateurs du site pilote de Nancy. Les critères d’utilité et d’utilisabilité du service ont été analysés avec une modélisation de la courbe d’expérience utilisateur.

 

Résultats obtenus

Suite à cette phase d’étude des opportunités pour un nouveau SI de planification, il ressort que l’application devra adopter une représentation schématique pour faciliter le travail et les collaborations entre les divers métiers de RTE. Cette aide à la visualisation viendra s’ajouter à des éléments de pilotage, une automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, et l’interfaçage avec les autres applications existantes. Il a aussi été question de créer un portail spécifique afin faciliter la relation client. Ce projet a été validé suite à notre intervention, il est dorénavant en phase rédactionnelle du cahier des charges, avant développement puis déploiement.

octobre 14, 2015