Living Lab Tours – Coopaxis


Créer un lieu d’expérimentation stratégique des innovations sociales pour l’agglomération de Tours

Dans le cadre de la politique d’attractivité et de rénovation urbaine de l’agglomération Tours+, Aktan est copilote du projet de Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Coopaxis. Dans une perspective d’innovation sociale, l’objectif de Coopaxis est d’organiser une stratégie commune pour développer les usages du numérique qui s’adressent aux entreprises, aux collectivités, aux associations et aux habitants.
Dans ce cadre, Aktan pilote la création d’un Living Lab, un lieu physique marquant pour le territoire, destiné à rassembler des compétences méthodologiques et structurelles permettant de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.
Aktan intervient à toutes les étapes de la mise en œuvre du projet, de la phase de collecte des usages et d’idéation, à la construction d’un cahier des charges pour une implémentation physique et le suivi des aménagements et développements éphémères. Aktan réalise par ailleurs un transfert de méthodes auprès des acteurs impliqués dans la conception des infrastructures, et gère les démarches de co-conception avec les utilisateurs dans le suivi des projets entrants.

mai 19, 2015