[Infographie] Travailler demain : 5 tendances au sujet des environnements de travail des métiers émergents

Travailler demain : 5 tendances au sujet des environnements de travail des métiers émergents

Travailler demain : 5 tendances au sujet des environnements de travail des métiers émergents – Une étude exploratoire menée sur 7 métiers: Data scientist, UX designer, Roboticien, Chief Happiness Officer, Community Manager, Développeur, Brand Content Manager.

Travailler demain : 5 tendances au sujet des environnements de travail des métiers émergents

 

LA FIN DU BUREAU TRADITIONNEL AU PROFIT D’ESPACES ET D’OUTILS COLLABORATIFS

Le bureau de l’entreprise devient moins désirable. Près de 60% des personnes interrogées travaillent encore dans des bureaux traditionnels, mais seulement 1/3 d’entre eux souhaitent continuer à travailler dans cet environnement.

Le coworking en plein essor. Alors qu’aujourd’hui, il ne représente qu’une part infime des situations de travail, les interrogés expriment un souhait très fort de travail au sein d’espaces de coworking. Plus largement, les environnements liés à l’innovation (accélérateurs, incubateurs) se caractérisent par une forte désirabilité.

Facebook, messenger, Google hangout, Skype, Slack et Yammer favorisent l’instantanéité de la relation et sont privilégiés aux emails.

 L’HUMAIN, LE SENS ET L’ÉQUIPEMENT TECHNOLOGIQUE COMME LEVIER DE PERFORMANCE

95% des personnes interrogées placent la solidarité des équipes comme l’un des 3 leviers majeurs de performance.

« Le fait d’être dans un l ieux où il y a une dynamique et une émulation dans le travail, de voir avancer les autres, ça nous motive à nous bouger.»

Plus de la moitié d’ entre eux citent un leadership qui donne du sens et un équipement compétitif comme éléments déterminants pour l’ efficacité dans leur travail.

 

LES ESPACES ET ÉQUIPEMENTS DÉDIÉS AU BIEN-ÊTRE ET À L’INNOVATION COMME CRITÈRES D’ATTRACTIVITÉ

Playrooms, salles de sports et creative rooms sont cités comme équipements les plus attendus.

« Nous avons prévu un espace de détente avec café, canapé qui sera juste pour nous. De plus, les fondateurs de notre startup sont de grands amateurs de sieste, et qui pensent que c’est bien de pouvoir faire des siestes de 5 à 10 minutes.»

 

L’EFFACEMENT DES FRONTIÈRES ENTRE SPHÈRES PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE

¼ des personnes interrogées pratiquent régulièrement le travail à domicile.

La connexion a son réseau personnel est assumée durant son temps de travail

« Disons que, la vie personnelle et professionnelle se chevauche assez souvent, donc je suis un peu connecté avec tout le monde. »

LA SILICON VALLEY, MODÈLE CULTUREL DOMINANT EN TERMES D’IMAGINAIRE DE TRAVAIL IDÉAL ?

Infographie copie

L’étude a été menée quatrième trimestre 2016 auprès de 70 personnes de moins de 30 ans, représentants des 7 métiers présentés en
début d’infographie, par questionnaire internet et par entretiens en face à face. Les répondants appartenaient à des secteurs variés
(Assurance, Audit/Conseil, Communication-Marketing, Cosmétique, Design, Développement logiciel et Web et applications, Distribution
d’articles de sport, Divertissement, E-commerce, Economie collaborative, Formation, Industrie automobile, Jeux vidéos, Mobilité,
Recherche éducation, Relation Client, Robotique, Retail, Conseil en stratégie et management opérationnel, Finance, Transports,
Banque)