Centre ville d'Orléans

Renouveler l’expérience des usagers pour renforcer l’attractivité du cœur de ville orléanais.

Le projet est un processus itératif composé de temps de production en atelier et d’actions terrains pour valider les solutions auprès d’un public plus varié.

La Mairie, ainsi que la Métropole d’Orléans souhaitent agir sur la fréquentation et la dynamique du centre-ville. En réponse à une demande de la direction innovation, le living Lab d’Aktan a été mobilisé en partenariat avec Nekoé pour explorer, prototyper et tester in situ des solutions avec les passants.

Le processus du projet

Découvrir : explorer les usages et comprendre les attentes

Notre approche reposait sur l’observation des comportements dans les rues du centre-ville au travers d’entretiens spontanés et formels.

 

Notre mission :

Comprendre les pratiques et le parcours des usagers dans le centre-ville et les commerces.

Puis, répertorier les facteurs irritants et les attentes des différentes typologies d’usagers.

 

A l’issu de ce travail, nous avons identifiés les attentes des usagers du centre-ville au travers de persona, puis nous avons également dressés une cartographie de l’utilisation du centre-ville.

Imaginer : un atelier pour penser des solutions aux besoins identifiés

Définir et maquetter des pistes de solutions en mesure de répondre aux problématiques à résoudre.

Initier une démarche collaborative en intégrant toutes les parties prenantes (Commerçants, collectivités, entreprises, citoyens…)

Valider les idées : tester les pistes de solutions auprès d’un public plus large est diversifié pour enfin compléter et prioriser les travaux issus de l’atelier.

Prototyper : rendre tangible les solutions

Tangibiliser un espace modulable, appropriable par les usagers du centre-ville.

Concevoir un service de consignes pour permettre aux consommateurs de récupérer leurs achats après la fermeture des magasins.

Construire un catalogue de services à destination des commerçants du centre-ville.

Résultats et transmissions des acquis

Transmission des enseignements lors des Assises Nationales du commerce de centre-ville.

Aujourd’hui, un catalogue de services pour les commerçants et un service de points relais (pour récupérer ses achats hors des horaires d’ouverture) sont en étude.